Comment représenter l'eau dans les dioramas.
Cette eau est réalisée à l'aide de résine, les matériaux utlisés dans cette technique, ne sont pas les plus économiques, mais celles qui donnent le meilleur résultat.

1. Les produits utilisés

La résine d'inclusion du type GTS que l'on trouve dans tout bon Castorama ou des kits vendus chez artirum ou Cultura (Souvent un plateau avec des objets coulés au fond vous est présenté). Cependant, quelques précautions sont à prendre avec la résine d'inclusion, car elle est trés corrosive pour les peintures de nos chères maquettes

Résine GTSGedeo

Attention, la manipulation d'un tel produit nécessite un local trés aéré car il dégage des gaz toxiques (mal à la tête en fin de journé assuré!).

Les ultra-violets accélèrent le temps de séchage de la résine. De plus, pour une bonne prise respecter les doses du cataliseur. Il faut mieux un peu plus que pas assez, au risque de ne jamais voir votre résine séche. Un dernier conseil, l'acétone dissous ces résines, alors munissez vous d'une bouteille au cas où il y ai des mains à nettoyer!

Du Medium acrylique, que l'on trouve dans les magasins d'arts plastiques. C'est une pâte onctueuse qui permet de créer certains reliefs de l'eau. Cette pâte devient translucide en séchant. Elle ne peut cependant pas être utilisée en grosse quantité.

Medium Acrylique

Du colorant sans eau (bleu ou maron, en fonction du type d'eau que l'on veut réaliser) que l'on trouve un peu partout (Castorama ou magasins d'arts). Attention, il ne faut pas qu'il contienne de l'eau, car le mélange avec la résine peut savérer désastreux pour votre diorama. En effet, l'humidité est l'enemie de notre résine, tant que celle-ci n'est pas sèche, bien entendu. Il nous servira à teinter légèrement nous différentes couches de résine pour obtenir l'effet de profondeur.

Colorants

De la ouate (du coton) et de la fibre de verre (tissu de verre que l'on trouve également dans tous les bons magasins de bricolage, au même rayon que la résine). Ils nous seront utiles pour simuler le courant et l'écume dans certain cas. Pour le tissu, il suffit de défaire les mailles pour récupérer de longues mèches de fibre de verre.

Tissus de Verre

2- La technique

Pour créer une surface d'eau en maquette, il faut avant toute chose, bien déterminer le type d'endroit que vous voulez représenter. En effet, représenter un marécage boueux, une riviére calme, un torrent de montagne ou une surface de mer, ne demande pas tout à fait la même mise en scène. Il faut bien observer le type d'eau que vous voulez représenter, les plantes, les mouvements de l'eau, l'aspect des rives... Par exemple, vous ne pouvez pas mettre des joncs au bord d'un torrent de montagne dévalant la pente à toute vitesse, ils préférent l'eau stagnante. Aprés, l'utilisation de la résine reste la même. Nous allons donc voir dans un premier temps, comment apprêter sans environnement, puis donner la profondeur et afin façonner les reliefs.

2.1- Bien préparer son support

Préparation du Support

Lorsque vous êtes sûr de l'endroit que vous voulez représenter, il ne vous reste plus qu'à faire votre diorama. Par exemple, pour représenter le lit d'une petit rivière clair et tranquille, parsemez le fond du lit avec gravier, cailloux, débris divers (pneu, bidon, vélo, comme c'est malheureusement souvent le cas dans nos rivières!). Peignez-le avec des couleurs de verts foncés et de brun en vous rapprochant petit à petit des teintes qui sont hors de l'eau. Vous obtenez ainsi, un dégradé de couleur qui donne déjà une idée de profondeur. Vous pouvez y adjoindre des joncs, des algues ...

Tips: Pour que la résine n'attaque pas votre travail de peinture, je vous conseil d'étaler dans un premier temps au pinceau une fine couche de résine. En effet, si celle-ci a tendence à attaquer votre peinture lorsqu'elle est en grosse quantité, elle ne lui fait rien en petite quantité. Ainsi, votre modéle est complétement protégé pour la suite des opérations.

2.2- Donner de la profondeur à votre eau

Les couches

Vous voilà prés à couler votre résine. Il faut procéder par petites couches, grand maximum 1/2cm pour obtenir le volume désiré. Vous risquez sinon de voir apparaître des fissures, des retraits importants, voir même une fonte partielle de votre maquette.

Maintenant, pour donner de la profondeur à votre eau, il faut utiliser du colorant ( bleu pour l'océan, turquoise pour un lagon, marron pour une eau boueuse, etc, etc). En allant du plus obscure au plus translucide, vous obtiendrez un effet de profondeur.

2.3- Le relief, où comment animer la surface de votre eau

Maintenant que vous avez coulé vos couches successives pour obtenir l'épaisseur souhaitée, vous devez créer sur la derniere couche les reliefs de l'eau. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour des effets différents. En effet, une eau calme d'étang ou une mer déchainée de force 5 ne font pas appel aux mêmes techniques. Je vais donc illustrer 3 méthodes différentes pour trois cas distincts.

2.3.1- Relief ondulé pour lac calme ou petite rivière

Vagues

Lorsque la résine commence a se gélifier, touillez avec un truc, par exemple manche de pinceau usé, cure dent... Vous pouvez aussi utiliser le sèche cheveux. Vous pouvez insister sur le relief car de toute façon, la résine se remet à plat des que vous avez le dos tourné. Bref, ces manipulations-là permettent juste d'obtenir une surface non lisse. Mais ne vous attendez pas à faire la vague du siècle.

Cependant, si vous voulez simuler le courant entre les pierres qui affleurent la surface, vous devez utiliser les fibres de verre. Pour cela, disposez les dans le sens du courant, ou autour des pierres. Puis une fois que la résine se gélifie, commencez avec un cure dent, à les ressortir de la résine. Recommencez jusqu'à la prise de la résine. Vous obtiendrais ainsi, un mouvement de l'eau, qui une fois légèrement drybrushé, donnera le sens du courant.

2.3.2- Mer, embrins et remous

Plusieurs techniques existent, tout dépend du résultat souhaité et de l'échelle de la maquette. Par exemple pour une mer normale, on peut deposer une feuille d'aluminium froissée sur la dernière couche encore liquide. Le coton et le gel permettent de créer les remous et l'écume ou de fignoler à certain endroit. Pour le gel, il faut travailler une fois que tout est sec. pour le coton, il faut l'insèrer dans la résine.

Voilà,j'espère avoir fait le tour et si vouz avez d'autres questions n'hésitez pas et contactez par mail. Je ne serais que trop vous conseiller de lire le SteelMasters n°36 qui justement posséde une rubrique sur la création de l'eau.



bonnifet patrick le 2017/06/08 06:53
Pour la coloration, quelques gouttes de peinture type humbrol au white. Pour le médium, pensez surtout à mettre de petite quantités sinon le médium restera blanc!!!! donc plusieurs couches les unes après les autres

Simpelaere Peter le 2017/05/18 17:24
Bonjour,je viens réaliser la maquette du Missouri échelle 1/200 et réaliser un meuble avec un bac pour l'exposer,j'avais pensé de déposer un fond de gravier pour aquarium en bleu foncé pigmenter de point blanc et recouvrire de résine
Ce qui me fait surtout un peut peur c'est la superficie que je veux réaliser 1m80 sur 0,70m
Pouvez vous me donner quelque astuce pour mon projet

Un grand merci d'avance

Belisama le 2016/12/14 08:47
Dans la mise en oeuvre, j'aurais aimé que l'on parle de la mise en place du médium pour créer des vagues....

Crazydoub le 2014/01/28 09:49
Oui, tu les trouves chez Brico dépot sous la marque Sika. Tu as pas mal de choix en terme de couleur.

viktor le 2014/01/25 14:23
Super technique ! Grosmoi, tu trouvera en magasin de bricolage des colorants pour bétons et mortiers qui sont constitues de pigments et que tu n'aura qu'à mélanger à ta résine.

Grosmoi le 2012/01/11 20:41
Je viens de decouvrir le forum, et je ne trouve nulle part les fameux colorants sans eau... Est ce que quelqu un pourrait me donner un exemple precis de produits ou meme un lien. En tout cas merci beaucoup pour ce tuto. Tres tres beau travail!!!!

Crazydoub le 2010/10/15 20:54
La résine dÂ’inclusion est parfait pour çaÂ…
Par contre il faudra passer 4 à 5 couches de vernis avant de mettre la résine sinon le polystyrène va fondre.

POINT le 2010/10/12 07:44
je realise un village medieval en polystirene et je voudrai immiter l'eau d'une riviere. quel produit je peux utiliser qui une fois sec soit transparent pour pouvoir voir le fond de la riviere qui est couvert de gravier

hameljp le 2009/10/07 16:54
Excellente technique, merci et bravo pour le site


Commentaires par Page
5 - 10 - 20








Vos commentaires seront lus par d'autres visiteurs et seront affichés en page d'accueil.
Merci de bien vouloir soigner la rédaction de vos messages.




Attention, suite aux nombreux spams et messages anonymes, en postant un commentaire,
comme sur un forum,votre ip:54.196.182.102 sera stockée sur notre base de données.
En postant un commentaire, vous recevrez un message à chaque fois qu'un utilisateur y répondra.