Historique de la Jeep Willys MB

En 1940, l'armée américaine décide de se doter d'un véhicule léger de reconnaissance. Elle fait appel à l'entreprise American Bantam Car Company située en Pennsylvanie (USA). Les industries Willys et Ford participent également à la fabrication de prototypes, chacun de leur côté.

Jeep MB Willys

Le modèle retenu en octobre 1941 par l'armée américaine en 1941 est celui produit par l'entreprise Willys et dénommé MB. Mais une fois les Etats-Unis entrés en guerre après l'épisode de Pearl Harbord en décembre 1941, l'Armée souhaite être alimentée en véhicules de reconnaissance par au moins deux fournisseurs différents : elle choisit Ford, qui produit le même véhicule fabriqué par Willys mais dénommé cette-fois ci par GPW.

Très rapidemment, ce petit véhicule de reconnaissance est surnommé "Jeep". L'origine de ce surnom proviendrait de la contraction orale des lettres GP (pour "General Purpose" : Rôle Multiple) qui devient "Jeep".

Jeep MB Willys

Rapide et pratique, ce véhicule devient effectivement la "voiture à tout faire" de l'armée américaine. Ainsi peut-on voir des Jeep ambulances, transports de troupes, de commandement, etc...

Utilisée par une grande majorité des armées dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, la Jeep est un des symboles de ce conflit international.

Jeep MB Willys

Fiche technique de la Jeep Willys MB

Longueur :
3,36 m
Largeur :
1,58 m
Hauteur :
1,77 m
Masse :
1400 kg
Vitesse maximale :
105 km/h
Autonomie : 380 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Moteur : Willys Overland MB essence à 4 cylindres
Puissance: 60 chevaux
Vitesse du Moteur 3820 tr/min


Crazydoub le 2009/08/02 08:16
J'ai créé un topic sur le forum spécialement pour vous (et la jeep Willys)
http://www.crazydiorama.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=101

RIEHL le 2009/08/01 17:29
j aimerai connaitre tres exactement les jantes early montées d octobre 1941 à février 1942 donc avant les jantes de combat Comment étaient les rivets a l interieur de la jante? j aimerait voir une photo nette à ce sujet car on parle de jantes KELSEY qui auraient 4 séries de 3 rivets bien separées alors qu on trouve des jantes avec rivets posés sur tout le pourtour et au nombre de 13


Commentaires par Page
5 - 10 - 20








Vos commentaires seront lus par d'autres visiteurs et seront affichés en page d'accueil.
Merci de bien vouloir soigner la rédaction de vos messages.




Attention, suite aux nombreux spams et messages anonymes, en postant un commentaire,
comme sur un forum,votre ip:54.162.152.232 sera stockée sur notre base de données.
En postant un commentaire, vous recevrez un message à chaque fois qu'un utilisateur y répondra.