Entretien et nettoyage d'un aérographe

Un aérographe étant un outil fragile ; il vous faudra donc le bichonner après chaque séance d'utilisation et même pendant celle-ci si nécessaire. En effet, l'air passant autour de l'aiguille (double action) à tendance à sécher la peinture qui va s'y accumuler.
 
Travaillez dans un local bien aéré voire à l'extérieur et il est même vivement conseillé de porter un masque, ceci même lors de l'utilisation normale de l'aéro à cause des diluants nocifs ! 

Lors de l'entretien courant (juste après avoir peint), Récupérez l'excédent de peinture du godet et nettoyez-le (essuie-tout et diluant). Vaporisez du diluant pur (nocif donc) à ~2,5 bars en appuyant la tête de l'aéro sur un chiffon blanc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de peinture. Lors de cette opération, éviter de créer une brume de diluant et surtout ne la respirer pas!

Il vous faudra bien évidemment procéder par cette étape à chaque changement de couleur !

Pour un nettoyage en profondeur ou si vous avez été victime d'une crise de fénéantise et que votre aéro est resté dans son jus pendant plusieurs jours ou semaines, pas de panique, prévoyez 2 à 3 heures...

Aérographe Sale

Démonté

Démonté

Démonté

Démontez entièrement l'aéro, retirez tout ce qui n'est pas en métal (joints, ...) dans une boite de conserve ou un bocal en verre, selon le degré de salissure, versez de l'alcool (si faiblement encrassé) ou de l'acétone (Si resté dans son jus)

Mettez toutes les pièces à tremper

Cure Pipe

Une fois que les pièces ont bien trempé, nettoyez les au pinceau rigide et finissez au chiffon

Pour l'aiguille, attention, elle se tord facilement et c'est elle qui assure la finesse du trait. Faites-la rouler à plat sur un chiffon imbibé de diluant. Vous pouvez ensuite la polir doucement à la laine d'acier ultra-fine.

Après 12h :-) d'intervention, voilà votre aérographe prêt pour de nouveaux exploits

Propre

Final




Aucun Commentaire Posté pour le moment
Soyez le premier à poster un commentaire.








Vos commentaires seront lus par d'autres visiteurs et seront affichés en page d'accueil.
Merci de bien vouloir soigner la rédaction de vos messages.




Attention, suite aux nombreux spams et messages anonymes, en postant un commentaire,
comme sur un forum,votre ip:54.196.182.102 sera stockée sur notre base de données.
En postant un commentaire, vous recevrez un message à chaque fois qu'un utilisateur y répondra.