Les camouflages multi-tons :

Il vous faudra travailler de la teinte la plus claire à la plus foncée afin d'éviter les problèmes d'opacité des teintes. Certains camouflages ont des teintes séparés nettement, il vous faudra dans ce cas utiliser des masques. Toutefois, la majorité des camouflages ont les bords des teintes plus ou moins fondus. Si vous disposez d'un bonne aérographe et que vous vous en sentez capable, vous pouvez peindre ce type de camouflage à main levée. Pour cela, diluez un peu plus vos teintes que celle de base et travailler à ~1 bar et en tenant l'aéro à quelques centimètre de la maquette. Suivez alors les contours de la teinte préalablement tracés légèrement au crayon puis remplissez la zone par de petits mouvements circulaires. Pour que votre camouflage soit réussi, il ne faut pas qu'il y ait de projections en dehors de la zone peinte.
 
Vous pouvez également peindre ces camouflages à l'aide de masques. Afin que les teintes soient tout de même fondues, il faudra légèrement surélever les masques avec de petits bouts d'adhésif roulés entre vos doigts (plus ou moins surélevés selon le fondu souhaité). Faites simplement attention de toujours vaporiser perpendiculairement au masque pour que le jet de peinture ne s'infiltre pas sous le masque. Cette technique permet l'utilisation d'un aéro simple action mais elle sera compliquée et longue à réaliser si les surfaces à peindre sont tortueuses. 

La peinture "rapprochée" :

La nécessité de cette technique apparaît lorsque vous devez peindre des mouchetis ou des "vermicelles" allemands par exemple. Vous travaillerez alors avec des couleurs très diluées et une pression la plus basse possible (1 bar maxi). Vous pointerez l'aéro à quelques millimètre de la surface à peindre. Un aéro double action est ici à mon avis indispensable. Il est très important d'avoir une peinture très diluée non seulement afin de permettre une basse pression mais ceci minimisera également les "dégâts". En effet, il vous faudra insister un petit instant au même endroit pour obtenir une trace distincte, par conséquent, si vous vaporisez un peu à côté, la couleur se fondra à la teinte de base. Lors de cette étape, il vous faudra couramment faire un "petit nettoyage" de l'aéro, qui s'encrasse assez rapidement en travaillant rapproché. Vaporisez pour cela un peu de diluant.
 



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